Collection de M. Vincent - Art de Papouasie Nouvelle-Guinée

mardi 18 novembre 2025 14:00
M. Vincent , Calade de Bourdaric 07150 Vallon Pont d'Arc
Informations sur la vente

Œuvres collectées par l'anthropologue américain John Charles (Jack) Edler, entre 1970 et 1978 ou venant de sa collection personnelle et cédées à l'actuel propriétaire


SANS PRIX DE RESERVE


Mot du collectionneur:

Je commence à m'intéresser à l'Art de Papouasie Nouvelle-Guinée au début des années 2000 suite à un constat navrant de la difficulté de trouver des pièces authentiques en Art africain. En étudiant l'histoire des colonisations, je constate que l'Océanie, et en particulier les hautes terres de Papouasie, ont été découvertes il y a à peine quelques décennies, qu'elles restent encore très difficiles d'accès, et que les cultures ont été préservées jusqu'à la presque fin du XXème siècle.

Le choix est immense, mais je décide de limiter mon attention à la statuaire des ethnies Kwoma, Mayo et Nukuma, peuples de cultivateurs du moyen-haut Sépik, dont les réalisations sont liées à la culture de l'igname et aux esprits de fertilité, une sorte de pendant du peuple Lobi en Afrique de l'Ouest.

Mon choix n'est pas guidé par une recherche plastique particulière, il s'impose à moi comme une évidence qui confronte l'absence de conscience du monde occidental, sa capacité infinie de destruction de l'environnement, d'exploitation sans fin des ressources naturelles, à des peuples, qui vivent en harmonie avec leur milieu, érigent au plus haut niveau de leurs valeurs la fertilité, comme un don à honorer tout au long de la vie. Un monde où l'art est partout, les réalisations étant le plus souvent collectives (...)

Pendant une dizaine d'années j'établis un contact régulier avec John Charles Edler, anthropologue américain, lui-même auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine et ayant récolté sur place dès la fin des années 60. Nos échanges porterons essentiellement sur la statuaire Kwoma, Mayo et Nukuma.

En 2008/09 Le musée du Quai Branly organise l'exposition "Rouge Kwoma" et invite trois artistes du village de Bangwis, Raymond Marek Kowspi et ses deux fils. Par chance, j'ai pu acquérir trois peintures originales de Raymond Marek Kowspi, qui ont été peintes au moment où Maxime Rovere préparait sur place l'exposition de Paris avec les artistes.

Mon projet ultime avec ces acquisitions consistait à faire dialoguer ces objets avec l'œil de photographes contemporains, mais le temps m'a manqué ; il aurait fallu sans doute un soutien institutionnel pour parvenir à une présentation de qualité.

Voilà pourquoi seront présentés dans cet ensemble trois tirages argentiques originaux uniques de Michel Bertrand.


Malheureusement je n'ai pas pu faire davantage pour ces objets magnifiques, je forme le souhait que chacun d'eux puisse rejoindre une collection capable de les promouvoir comme ils le méritent.


EXPOSITION:

Sur rendez-vous uniquement (01 42 24 80 76)


DELIVRANCE:

Sur rendez-vous uniquement (01 42 24 80 76), impérativement avant le 2 décembre 2025

Les objets sont à prendre à Calade de Bourdaric - 07150 Vallon Pont d'Arc, à l'exception du dernier lot, qui est conservé à l'étude.

Si vous désirez un devis d'envoi, vous pouvez contacter le société The Packengers (hello@thepackengers.com)

Conditions de vente

La vente se déroulera exclusivement sur le site https://drouot.com. Début de la clôture des enchères le mardi 18 novembre à partir de 14h.

La vente sera faite au comptant. Les acquéreurs paieront des frais en sus des enchères de 28% TTC.

Le dernier enchérisseur sera considéré comme adjudicataire responsable du paiement. Il devra déclarer à l’OVV son identité et son adresse. Si l’enchérisseur agit pour le compte d’autrui, il devra présenter un document d’identité, un mandat pour agir et les documents identifiant son mandataire.

Les lots ne seront délivrés aux adjudicataires qu’après encaissement du règlement.

Le règlement pourra s’effectuer :

- par espèce, dans les limites légales

- par carte bancaire Visa ou Mastercard

- par virement bancaire

GARANTIE

Les attributions ont été établies compte tenu des connaissances scientifiques et artistiques à la date de la vente. Le commissaire-priseur se réserve la possibilité de rectifier les désignations du catalogue avant la vente.

Une exposition préalable permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée.

Toutes les indications relatives à un incident, un accident, affectant un bien sont communiquées afin de faciliter son inspection par l’acheteur potentiel et restent soumises à l’entière appréciation de ce dernier. L’absence d’indication relative à un incident, un accident, une restauration, n’implique nullement que le bien soit exempt de tout défaut, de toute restauration ou de toute mesure conservatoire. Une référence à un défaut n’implique pas l’absence d’autres défauts.

Les reproductions au catalogue des œuvres sont aussi fidèles que possible, une différence de coloris est néanmoins possible.

Les estimations sont données à titre indicatif et ne confèrent aucune garantie.

Le délai de prescription des actions en responsabilité civile engagées à l’occasion des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques est de cinq années à compter de la vente.

ENCHERES

L’ordre du catalogue sera suivi.

ORDRE D’ACHATS

Si vous souhaitez faire une offre d’achat par écrit. Celui-ci doit nous parvenir au plus tard deux jours avant la vente accompagné de vos coordonnées bancaires.

Au cas où plusieurs ordres d’achat seraient fixés au même montant sur un même lot, il ne sera tenu compte que du premier d’entre eux reçu par l’OVV.

INTERNET

Toute personne sera admise à assister et/ou participer à la vente en ligne selon les modalités reportées sur le site https://drouot.com.

RETRAIT DES ACHATS

Il est conseillé aux adjudicataires de procéder à un enlèvement de leurs lots dans les meilleurs délais afin d’éviter les frais de magasinage qui sont à leur charge.

Les objets sont à prendre à Calade de Bourdaric - 07150 Vallon Pont d'Arc, à l'exception du dernier lot, qui est conservé à l'étude.

La délivrance des lots aux adjudicataires se fera par retrait, à leur charge et impérativement avant le 2 décembre 2025, pour cause de départ à l'étranger.

L'étude ne se charge ni de l'emballage ni de l'envoi des lots.

Pour information, vous trouverez des coordonnées de société de transport dans les informations de la vente, si vous désirez un envoi.

Le stockage n’entraine pas la responsabilité de l’OVV, ni du vendeur à quelque titre que ce soit.

En cas de paiement par virement, la délivrance des objets pourra être différée jusqu’à l’encaissement. Dès l’adjudication, l’objet sera sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. L’acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions, et l’OVV décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir, et ceci dès l’adjudication prononcée. La formalité de licence d’exportation peut requérir un délai de cinq à dix semaines, celui-ci pouvant être sensiblement réduit selon la rapidité avec laquelle l’acquéreur précisera ses instructions à l’étude. Sauf précision contraire, les biens mis en vente ne bénéficient pas de passeport d’exportation de biens culturels. En conséquence, il revient aux adjudicataires d’accomplir toutes les formalités nécessaires à l’exportation. En aucun cas, la vente ne pourra être annulée si l’exportation ne peut avoir lieu du fait de l’absence de passeport.

Toute reproduction totale ou partielle du dit catalogue est interdite sans autorisation expresse de l’OVV ART RICHELIEU.