Tableaux contemporains, atelier Alaux

lundi 02 décembre 2024 14:00
Salle 10 - Hôtel Drouot , 9, rue Drouot 75009 Paris
Informations sur la vente

Atelier de Jean-Pierre ALAUX


Se plonger dans l’œuvre de Jean Pierre Alaux est à la fois un voyage surréaliste et une expérience métaphysique. Ses toiles rendent compte de ses préoccupations et de ses fantasmes par l’intermédiaire de personnages, d’objets symboliques, d’architectures ou de paysages, d’associations d’idées et de formes. Sa peinture a toujours été à contre-courant des modes et difficile à classer.

Son œuvre sculptée reste une immense curiosité. Tel un anthropologue, l’artiste isole les objets de leur usage pour leur donner une nouvelle âme. Un bois flotté s’anime avec deux pierres en guise d’yeux. Associations improbables, détournements humoristiques, Alaux joue avec les représentations. Il développe un langage de jeu-de-mots pictural et nous propose des rébus humoristiques et raffinés. Alaux sculpte en taille directe le bois, la pierre et l’os. Il pratique le modelage et l’assemblage avec une technique personnelle (sciures de bois et colle vinylique ou résine), bois flottés, branches, ferraille, fils de fer. Inexistantes sur le marché des ventes publiques, ces sculptures sont présentées pour la première fois lors de cette vacation.

Jean-Pierre Alaux pourrait être qualifié de symboliste, onirique, fantastique, réaliste voire surréaliste. Les allusions poétiques, musicales ou littéraires se mêlent à l’humour ou à la fantaisie avec les portraits de La Fontaine, George Sand, et d’autres… Esprit inventif, épris de symboles, de mythes et de métamorphoses, l’artiste exprime son gout du merveilleux, de la luxuriance baroque, de l’insolite. Ses obsessions philosophiques et métaphysiques se rassemblent dans ses toiles avec poésie, mystère et humour. Comme les surréalistes, Alaux est persuadé qu'il existe une réalité supérieure dans certaines formes d'associations, comme entre autres la toute-puissance du rêve ou le jeu désintéressé de la pensée. Il se plaît aux rapprochements inattendus entre des termes apparemment inconciliables. Il fait jaillir un sens neuf ou, comme le dit Breton, « une lumière particulière, lumière de l'image ». Flirtant avec l’ésotérisme, mettant en scène le temps qui s’écoule comme une fatalité humaine et se jouant des postulats religieux, Alaux interroge le sens de notre existence. Le peintre semble composer dans ses sculptures et ses toiles, un antidote à la peur des ténèbres et à l’angoisse du temps qui passe.

A l’instar des peintres-alchimistes du Moyen Age ou de la Haute-Renaissance, Jean-Pierre Alaux s’essaye avec la même conviction que ses paires, à la transformation symbolique des métaux en or et la recherche de la vie éternelle. Il met en scène ces objets intrigants et magiques que l’homme inventa pour mesurer le temps, l’espace et la vie, lui donnant ainsi, l’illusion de les contrôler. Globe terrestre, boussoles, sphères armillaires et astrolabes, s’agissant de la maitrise de l’espace et de la géographie. Sablier, juge du temps, horloges et cadrans solaires, métaphore du temps qui passe. Le bilboquet, symbole absolu du combat de l’homme avec le hasard et les forces de l’apesanteur et du mystère de la conjonction des éléments sur le sort de la boule de bois. La balance, le mystérieux polyèdre et le globe terrestre, sont encore tant d’objets emblématiques que l’on retrouve dans son atelier et ceux de Brueghel l’Ancien ou de Durer. On aurait pu intégrer Jean-Pierre Alaux dans la catégorie des peintres alchimistes modernes.


Jean-Pierre Alaux peuple son univers de chimères, licornes, femme tentatrice ou abandonnée. L’être humain semble faire partie de ce monde où la rationalité est remplacée par la poésie, mélancolique ou teintée d’ironie sur le sort de l’Homme. Il représente par allégories, ses questionnements métaphysiques et les méandres de ses tentatives de réponses. Alaux interroge les ténèbres et la mort. La tête de mort, très présente, rappelle au monde des vivants, la fugacité de cette existence. Les miroirs renvoient le reflet de la fragilité humaine. Les masques symbolisent la double nature de la personnalité. Enfin, l’escalier très souvent représenté, semblent rappeler urgemment que l’existence est comme un escalier montant vers un avenir indéfini, tandis que les rivages maritimes nous remémorent l’infini recommencement qui préside à nos existences.



Expert:

Cabinet Chanoit - - 12 Rue Drouot, 75009 Paris - 01 47 70 22 33 - expertise@chanoit.com


Délivrance:

Les lots réglés pendant la vente pourront être enlevés en salle le jour de la vente jusqu'à 19h et le lendemain de 8h à 10h

Les lots non enlevés seront remisés au magasinage de l'Hôtel Drouot aux frais de l'acquéreur.


Si vous désirez un envoi, merci de demander un devis aux sociétés suivantes:

  1. The Packengers - hello@thepackengers.com
  2. Mailboxes - mbe2561@mbefrance.fr 


Conditions de vente

La société Art Richelieu est désignée ci-après par OVV ou Opérateur de Vente.


La vente sera faite au comptant.

Les acquéreurs paieront des frais en sus des enchères de 28% TTC + 1,8% pour toute adjudication via Drouot.com.


Le dernier enchérisseur sera considéré comme adjudicataire responsable du paiement.

Il devra déclarer à l’OVV son identité et son adresse. Si l’enchérisseur agit pour le compte d’autrui, il devra présenter un document d’identité, un mandat pour agir et les documents identifiant son mandataire.


Les lots ne seront délivrés aux adjudicataires qu’après encaissement du règlement.

Le règlement pourra s’effectuer :

- en espèces selon les limites imposées par la législation en vigueur

- par carte bancaire Visa

- par virement bancaire


GARANTIES

Les attributions ont été établies compte tenu des connaissances scientifiques et artistiques à la date de la vente.

Le commissaire-priseur se réserve la possibilité de rectifier les désignations du catalogue. Ces rectifications seront annoncées au moment de la présentation de l’objet et portées au procès-verbal de la vente.

Une exposition préalable permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée.

Toutes les indications relatives à un incident, un accident, une restauration, une mesure conservatoire, notamment un rentoilage, affectant les lots sont communiquées afin de faciliter son inspection par l’acheteur potentiel et restent soumises à l’entière appréciation de ce dernier. L’absence d’indication relative à un incident, un accident, une restauration, une mesure conservatoire, notamment un rentoilage, n’implique nullement qu’un lot soit exempt de tout défaut, de toute restauration ou de toute mesure conservatoire. Une référence à un défaut, à une restauration ou à une mesure conservatoire en particulier n’implique pas l’absence d’autres défauts, restaurations ou mesures conservatoires.

Les reproductions au catalogue des œuvres sont aussi fidèles que possible, une différence de coloris est néanmoins possible.

Les dimensions ne sont données qu’à titre indicatif.

L’opérateur de vente est à la disposition des personnes intéressées afin de leur transmettre toutes informations, notamment quant à l’état des lots, ou photographies complémentaires qu’elles jugeraient utiles, sous réserve que leur demande parvienne à l’opérateur de vente au moins un jour ouvré avant le jour de la vente.


Le délai de prescription des actions en responsabilité civile engagée à l’occasion des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques est de cinq ans à compter de la vente.


ENCHERES

L’ordre du catalogue sera suivi. Le commissaire-priseur pourra diviser ou réunir les lots.

En cas de double enchère reconnue effective par le commissaire-priseur, le lot sera remis en vente, tous les amateurs présents pouvant concourir à cette deuxième mise en adjudication.


ORDRE D’ACHATS

Si vous souhaitez faire une offre d’achat par écrit. Celui-ci doit nous parvenir au plus tard deux jours avant la vente accompagné de vos coordonnées bancaires. Si l’enchère proposée dans la salle est du même montant que votre ordre, celui-ci ne sera pas pris en compte. Au cas où plusieurs ordres d’achat seraient fixés au même montant sur un même lot, il ne sera tenu compte que du premier d’entre eux reçu par l’OVV.


ENCHÈRES PAR TELEPHONE

Si vous souhaitez enchérir par téléphone, veuillez en faire la demande par écrit en utilisant le formulaire prévu à cet effet, accompagné de vos coordonnées bancaires, au plus tard deux jours avant la vente. L’OVV ne pourra être tenu pour responsable au cas où vous ne seriez pas joint par téléphone au moment de la vente, pour quelque motif que ce soit. Les enchères par téléphone ne seront acceptées que pour les lots dont l’estimation basse est au moins égale à 300 euros.


DROUOT LIVE

Toute personne sera admise à assister et/ou participer à la vente en ligne selon les modalités reportées sur le site https://drouot.com.

Des frais supplémentaires de 1,8%TTC seront perçus en sus des enchères et des frais de vente.


RETRAIT DES ACHATS

Il est conseillé aux adjudicataires de procéder à un enlèvement de leurs lots dans les meilleurs délais afin d’éviter les frais de magasinage qui sont à leur charge.

Le magasinage n’entraine pas la responsabilité de l’OVV ni de l’expert à quelque titre que ce soit.

Les lots réglés pendant la vente pourront être enlevés en salle le jour de la vente jusqu'à 19h et le lendemain de 8h à 10h.

Les lots non enlevés seront remisés au magasinage de l'Hôtel Drouot aux frais de l'acquéreur.


En cas de paiement par chèque ou par virement, la délivrance des objets pourra être différée jusqu’à l’encaissement. Dès l’adjudication, l’objet sera sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. L’acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions, et l’OVV décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir, et ceci dès l’adjudication prononcée.

La formalité de licence d’exportation peut requérir un délai de cinq à dix semaines, celui-ci pouvant être sensiblement réduit selon la rapidité avec laquelle l’acquéreur précisera ses instructions à l’étude. Sauf précision contraire, les biens mis en vente ne bénéficient pas de passeport d’exportation de biens culturels. En conséquence, il revient aux adjudicataires d’accomplir toutes les formalités nécessaires à l’exportation. En aucun cas, la vente ne pourra être annulée si l’exportation ne peut avoir lieu du fait de l’absence de passeport.


Toute reproduction totale ou partielle du dit catalogue est interdite sans autorisation expresse de l’OVV.


RIB Titulaire du compte (Account Owner) - OVV Deburaux Paris – Art Richelieu 51, rue Decamps – 75116 Paris

BANQUE (Bank) - CIC PARIS BOETIE 42, rue de la Boétie – 75008 Paris

IBAN (International Bank Account Number)

FR76 3006 6108 0200 0215 5640 337

BIC (Bank Identifier Code)

CMCIFRPP