Alfred SISLEY (1839-1899) - Lot 87

Lot 87
Aller au lot
Estimation :
600000 - 800000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
Alfred SISLEY (1839-1899) - Lot 87
Alfred SISLEY (1839-1899) Marée montante à Langland Bay, Lady's Cove, 1897 Huile sur toile, signée et datée « 97 » en bas à gauche 65,2 x 81,5 cm Provenance : Jeanne Dietsch-Sisley, fille de l’artiste (sa vente: Hôtel Drouot, Paris, 18 mai 1909, n 11, repr. Nb); M.Picard, Paris (acquis à la vente précédente); Collection particulière, Paris. Expositions : 1898, Paris, Champ-de-Mars, Salon de la So- ciété Nationale des Beaux-Arts, nº 1135; 1907, Paris, n° 23. Bibliographie : Daulte, 1959, n° 873, repr. nb (titré: Lady's Cove, marée montante); Lassaigne et Patin, 1983, p. 147, n° 209, repr. nb. Sylvie Brame et Francois Lorenceau, Alfred Sisley - Catalogue critique des peintures et des pastels, Éditions La bibliothèque des arts, 2021, reproduit en nb n°1001 p370 et n°1001 p507. Expert: Cabinet Chanoit En mai 1897, Sisley retourne une dernière fois dans son pays d'origine en compagnie de son ami le collectionneur rouennais, François Depeaux (qui fera l'acquisition des vingt toiles galloises). Est présente la compagne du peintre, Eugénie Lescouezec, que Sisley épouse ainsi en terre britannique, le 5 août. Le séjour se prolonge durant quatre mois, essentiellement au pays de Galles. Sisley s'établit à Penarth près de Cardiff. Il écrit à son ami le critique Gustave Geoffroy : « Le pays est joli, et la rade, avec les grands bateaux, qui entrent et sortent de Cardiff est superbe... le climat est très doux, trop chaud même ces jours-ci... J'espère tirer parti de ce que je vois autour de moi... » Impressionniste, Sisley sélectionne quelques motifs qu'il décline en plusieurs tableaux selon la météorologie et la lumière. Il peint la rade de Cardiff avec ses bateaux, mais surtout quinze tableaux représentant les falaises de la côte galloise (celles-ci assez proches des paysages dieppois), se concentrant sur Langland Bay et plus particulièrement sur l'anse de Lady's Cove (Crique des dames). Elle est située en contrebas de l'hôtel Osborne dans lequel il réside. Il en peint quatre versions avec de légères variantes : une à marée basse par temps calme (BL. 998), une avant l'orage sous un ciel lourd (BL.1003), une à marée descendante, (BL. 1004) et la nôtre à marée montante (BL.1001). Les marines de Sisley, Monet et l'estampe japonaise. Ces marines constituent pour Sisley un sujet totalement nouveau ; mais il est possible de les comparer à certaines vues similaires peintes par Claude Monet à Fécamp en 1881 ou encore à Belle-Île en 1886. Leur source commune est à rechercher pour l'un et l'autre chez les maîtres de l'estampe japonaise, Hokusai et Hiroshige. Si Monet est plus monumental et plus conceptuel, Sisley s'avère incomparable dans la captation du réel et de l'atmosphère marine. Composition, couleur, matière et traitement des touches sont d'une extrême sophistication chez Sisley : il oppose, ici, le monde minéral à l'élément liquide, des rochers massifs à une mer agitée de rouleaux, cependant qu'un ciel ouaté réfléchit une douce lumière du matin. La chevelure des herbages de la falaise contraste aussi avec la solidité de la roche traitée en touches virgulées, presque expressionnistes. Dans des blancs onctueux, des vagues en volutes (à la manière japonaise) se brisent sur le cailloutis jaune et lumineux de la grève. A la fin de sa vie, tout en tempérance et subtilité, Sisley réduit sa gamme chromatique (il avait commencé à Moret-sur -Loing), ici à des bleutés, des verts tendres, des lilas et à l'ivoire de l'écume. Sisley nous propose ici, l'une des plus jolies toiles de son séjour gallois : à marée montante, la plage avec ses cabines à roulettes, peuplée de quelques silhouettes, scintille sous le soleil d'été. Elle est baignée d'une douce atmosphère et Sisley, dans son langage impressionniste, nous offre un instantané d'harmonie et de sérénité lumineuse. Bibliographie générale sur les œuvres galloises : - Sisley, Jacques Lassaigne ed.Nef 1983. - Sisley, Sylvie Patin et Mary Anne Stevens, Musée d'Orsay, 1992 - Sisley, poète de l'impressionnisme, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2002/2003
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue