Antependium, XVIIème siècle (1638-1660),... - Lot 390 - Art Richelieu

Lot 390
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Antependium, XVIIème siècle (1638-1660),... - Lot 390 - Art Richelieu
Antependium, XVIIème siècle (1638-1660), lin brodé en soie polychrome du chiffre AM stylisé en chaînages et du sacré coeur dans une couronne de palmes sous une couronne royale de France (fleurs de lys), au milieu d'un semis de gerbes de fleurs nouées au naturel (taches, usures, trous). Si l'on se réfère au catalogue de l'exposition : Un Temps d'Exubérance, Les Arts Décoratifs sous Louis XIII (1601-1643) et Anne d'Autriche (1601-1666), le dessin de la couronne est bien celui de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. La façon de styliser les jambages des lettres en chaînages était utilisés pour le roi Louis XIII et la reine Anne d'Autriche dont le A se rapproche de notre A pour une porte dont les dessins sont de Louis Le Vau (n° 82, pp. 137 & 138) vers 1654-1660. Le chiffre de Louis XIII se retrouve également sous la forme d'un double lambda (alphabet grec) couronné et encadré de palmes comme sur le vantail d'une porte à Fontainebleau (n° 76, p. 131) vers 1640-1645. La couronne de palmes et le A en chainages se retrouvent sur le dais de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, vers 1641 (n° 116, p. 200), ainsi que sur une gravure de Michel Dorigny vers 1647, d'après Simon Vouët, représentant le décor du cabinet des bains de la reine régente au Palais Royal (n° 59, pp. 110 à 111). La couronne se retrouve sur la reliure brodée aux armes de Louis XIII (n° 120, p. 204). En l'occurance, le chiffre inspiré du double lambda de Louis XIII et du A d'Anne d'Autriche sous la couronne royale de France, se fond avec le AM de Ave Maria. Rappelons que Louis XIII a consacré la France à la vierge Marie le 10 janvier 1638, ce qui est appelé «le voeu de Louis XIII». 0, 90 x 1, 72 m
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