OVV Deburaux Paris - Déclaration CVV N° 0502014

Sceptre représentant un haut dignitaire Il…

Lot 50
5 000 - 6 000 EUR
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Sceptre représentant un haut dignitaire Il…

Sceptre représentant un haut dignitaire
Il se compose en deux partie: le manche tubulaire avec une terminaison en volute et la partie principale semi-arrondie à décor sculpté. Le dos de cette dernière a été creusé pour dégager une pointe permettant certainement à l'origine de maintenir des plumes colorées.
Le décor nous présente un visage d'homme aux traits marqués, signe de son âge mûr et d'un type physique originaire des hauts plateaux. Il est paré de boucles d'oreilles avec restes d'incrustation de turquoise.
Une imposante coiffe aux attributs du dieu Quetzalcóatl nous indique l'importance de son rang social. La base est constituée d'une couronne de plumes avec un médaillon central qui devait être incrusté d'une pierre. Elle est surmontée d'un panache de plumes de quetzal, maintenu par un lien en forme de glyphe. De chaque côté, une aile déployée suivie d'un serpent à plume, fait référence à la divinité principale des Toltèques, également connue sous le nom de Kukulcan chez les mayas.
Par cette association, le dignitaire devenait une incarnation du dieu Quetzalcóatl, symbole de fertilité et de vie. Il se plaçait également en tant qu'intermédiaire entre le monde terrestre et céleste.
Les Toltèques fondèrent leur capitale à Tula, près de Teotihuacán mais d'après l'étude réalisée par Ferdinand Anton, il est probable que cet objet provienne du Yucatan. En effet une œuvre similaire par son sujet ainsi que d'autres exemples plus simples sont conservés au musée Peabody à l'université de Cambridge. Ils révèlent l'influence de ce peuple qui s'est étendue jusqu'à l'aire Maya, notamment à Chichen Itza, où ces objets furent retrouvés en dépôt d'offrande dans des grottes et des cénotes, ce qui explique leur bon état de conservation.
Bois avec reste de peinture rouge et incrustations partielles de turquoise et pierre verte.
Culture Toltèque, Classique récent, Mexique, 800 - 1200 apr. J.-C.
H. 25 - l. 4,5 - Ep. 4,1 cm
Une étude réalisée par Ferdinand Anton, du 17 février 2003 sera remise à l'acquéreur.
Provenance:
- Collection anglaise Londres.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue