Vente aux enchères à Rueil-Malmaison

Lorsque nous avons choisi de nommer notre maison de ventes « Art Richelieu », nous ignorions qu’un jour nous organiserions à Rueil-Malmaison, résidence favorite du Cardinal de Richelieu, une vente de tableaux et objets d’art. Nous avions choisi ce nom en hommage au cardinal collectionneur, un des plus grands de son temps, à la fois d’antiques mais aussi d’art contemporain.
Bien entendu, nous ne proposons pas de peintures de Philippe de Champaigne, son peintre favori, ou de sculptures du Bernin qu’il affectionnait tout particulièrement. Cependant, vous découvrirez des tableaux, meubles et objets d’art qui ont orné la demeure d’un collectionneur dans les années 30. Depuis 1934, ces objets n’ont pas quitté sa maison : une très belle réplique exécutée au XIXème siècle de «la commode aux faisceaux» dont l’original, un des plus beaux meubles au monde, peut être admiré au Palais de Fontainebleau ; un somptueux lit attribué à Jacob Desmalter qui aurait été donné par Napoléon Ier à la duchesse de Lannes Montebello,
une pendule retour d’Egypte, exceptionnelle...
Seront également dispersés des tableaux anciens et modernes, des objets d’art d’époque Art Déco tel qu’un beau vase aux poissons par René Lalique et des céramiques bretonnes des années 30.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à préparer cette vente afin de répondre aux voeux de Monsieur le Député Maire, Patrick Ollier, d’animer ce très bel atelier Grognard au sein duquel la municipalité présente de si remarquables expositions.
Nous sommes très honorés de la confiance que nous accorde Patrick Ollier et nous le remercions vivement. Notre gratitude va également à Olivier de La Serre, adjoint à la culture, sans lequel cet événement n’aurait pas eu lieu.
Nous sommes enfin très heureux d’accueillir les visiteurs qu’ils soient amateurs ou collectionneurs afin de les rencontrer, tenter de répondre à leurs questions et nous enrichir de leurs connaissances et de leur culture.

Patrick Deburaux
Commissaire-priseur